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Expérimentation nationale Affichage des caractéristiques environnementales des produits

Le ministère de l’Écologie a lancé un appel à candidature pour l’expérimentation nationale de l’affichage des caractéristiques environnementales des produits. L’opération, issue du Grenelle de l’environnement, démarrera en juillet 2011 pour un an. Elle a pour vocation finale de responsabiliser les consommateurs dans leur acte d’achat et d’inciter les secteurs de production à économiser les ressources naturelles.

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Les informations environnementales mises à disposition devront
être multicritères (liées à la consommation de ressources
naturelles ou à l'impact sur les milieux naturels) et inclure le
contenu en équivalent CO2 des produits. (© Terre-net Média)

Le ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer a lancé un appel à candidature pour une expérimentation nationale de l’affichage des caractéristiques environnementales des produits.

Engagement du Grenelle environnement, il vise à agir tant sur les consommateurs que sur les producteurs et les distributeurs. En effet, outre l’enjeu direct d’information des consommateurs pour faciliter leur changement de comportement, ce futur affichage est également un facteur de compétitivité pour les entreprises.

Etre plus sobres en ressources naturelles

Il contribuera à les inciter à être plus sobres en ressources naturelles et en carbone, à réduire leur impact sur l’environnement et donc à permettre de renforcer leur robustesse face aux variations et augmentations des coûts de l’énergie et des matières premières.

Pour préparer l’avenir et satisfaire à l’obligation de mener une expérimentation telle que définie par l’article 228 de la loi Grenelle 2, le ministère en charge du Développement durable lance un appel à volontaires auprès des entités (entreprises ou regroupement d’entreprises, syndicats, fédérations professionnelles…) de toutes tailles et de tous secteurs, aux syndicats, fédérations ou autres groupements (producteurs et/ou distributeurs) dès lors que le ou les produits concernés par l’opération sont commercialisés en France. Le cahier des charges implique des opérations, allant jusqu’à l’information des consommateurs, opérationnelles à partir du 1er juillet 2011, pour au moins un an.

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